29 JUIN 2014

Réponses à vos questions fréquentes

Réponses à vos questions fréquentes

Peut-on apporter notre appareil photo?

L'appareil photo n'est pas conseillé étant donné le risque d'éclaboussures d'eau salée. Des appareils spécialisés peuvent être adaptés par ailleurs. Vous pourrez le glisser dans une petite pochette de votre veste de flottaison.

Y a-t-il une heure préférable pour l'observation des baleines?

Bien que la fréquentation des baleines soit la même peu importe le moment de la journée, leur observation est plus facile par temps calme, avec peu de vagues ou de vent. Ainsi, les départs du matin et de la fin de journée sont à privilégier. L'après-midi est généralement le moment le plus venteux de la journée.

Est-il dangereux qu'une baleine nous renverse?

Leur système de localisation leur permet de nous repérer facilement et de notre côté, nous leur facilitons la tâche en se regroupant le plus possible. En 14 ans d'activité, il n'y a jamais eu aucun contact entre une baleine et un kayak. Si un jour une baleine vous touche, courrez vous chercher un billet de loterie!

Allons-nous bien au large?

L'itinéraire est toujours très côtier. L'Anse à la cave est une péninsule qui s'avance très loin dans le fleuve où le fond marin est extrêmement profond à proximité du rivage. Il n'est donc pas nécessaire de s'aventurer au large puisque c'est près du rivage que s'observent les baleines et les fonds marins.

Pouvons-nous chavirer?

Les embarcations sont conçues pour la mer et pour deux occupants leur permettant d'être très stables et sécuritaires. Pour réussir à chavirer un kayak, les participants doivent fournir un effort considérable ou encore naviguer par temps très mauvais, ce que nous ne faisons pas.

Arrive-t-il d'annuler une excursion?

Il arrive environ une fois par semaine d'annuler une activité en raison des forts vents ou menaces d'orage qui empêchent l'activité de s'effectuer de façon sécuritaire. Dans ce cas, les participants peuvent modifier leur réservation ou se faire rembourser simplement.

À quel âge conseillez-vous l'activité?

Nous acceptons les enfants à partir de 7 ans accompagnés d'un parent. Pour des excursions familiales, le départ de fin de journée est à privilégier avec le vent qui très souvent diminue à ce moment.

Quelles sont les chances de voir les baleines?

Il est très rare lors d'une activité de ne pas observer au moins un petit rorqual. Mais puisque la nature est imprévisible, rien n'est jamais certain! Par ailleurs, nos excursions contiennent toujours beaucoup d'information sur le milieu marin et si les baleines se font discrètes, le guide vous nourrira sur bien d'autres sujets! Pour l'observation des mammifères marins, il est esentiel de privilégier le site de l'Anse à la Cave plutôt que Tadoussac où les espèces observables en kayak se limitent au petit rorqual et au béluga. Quand à l'Anse à la Cave, rorquals bleus, communs, à bosses.. tout est possible!

Combien de personnes par groupe?

Le ratio d'encadrement est d'un guide pour un maximum de 8 personnes, donc 4 kayaks doubles. ll peut y avoir plusieurs groupes en même temps pour la partie terrestre mais une fois sur l'eau, tous les groupes sont divisés de façon à offrir une activité intime et personnalisée.

 

Toutes les nouvelles

COORDONNÉES

  • Téléphone : 418 232-6779
    Sans frais : 1 866 637-6663
    Télécopieur : 1 855 271-7800

    info@meretmonde.ca

  • Mer et monde
    Anse à la cave
    Camping et Kayak de mer

    20, chemin Jalbert (via la route 138)
    Les Bergeronnes, Québec G0T 1G0

  • Mer et monde
    Tadoussac
    Kayak de mer seulement

    148, rue du Bord de l'Eau
    Tadoussac, Québec G0T 2A0


Suivez-nous



2010-2017, Mer et Monde Écotours. Tous droits réservés. Site réalisé par Absolu