Règlements Mise à l’eau (10 juin au 08 octobre 2023)
SUP ET KAYAK DE MER (+15 PI)
Pour l'utilisation de la mise à l'eau de Mer et monde écotours en autonomie, veuillez prendre note que nous acceptons uniquement les clients en hébergement et en camping de Vacances Essipit (Mer et monde, Condos-Hotel Natakam, Chalets, Camping Le Tipi et Camping Tadoussac). L'arrêt à l'accueil de Mer et monde écotours est obligatoire.
Le milieu marin dans lequel Mer et monde se situe est protégé par le Parc Marin Saguenay St-Laurent, nous vous remercions de respecter les consignes et les lois en vigueur, notamment afin de favoriser la protection des mammifères marins. De plus, la législation de Pêches et Océans Canada est en vigueur dans notre secteur. Transport Canada a également des exigences en terme d'équipements à posséder sur les différents types d'embarcation à propulsion humaine, merci de vous y référer.
L'estuaire maritime est un environnement magnifique à pagayer. Toutefois, il peut être très dangereux de s'y aventurer car la température de l'eau est en moyenne à 4 degrés Celsius. Selon la loi en vigueur, le port minimal d'un habit isothermique est nécessaire lorsque la combinaison de la température de l'air et de l'eau n'est pas au-dessus de 37 degrés Celsius. De plus, les conditions météorologiques peuvent être brusquemment changeantes et ainsi, transformer une sortie agréable et en contrôle en une sortie inadéquate et risquée. Nous avons donc établit des exigences minimales à respecter afin de pouvoir accéder à la mise à l'eau de Mer et monde écotours, le tout afin de préserver la sécurité de chaque utilisateur.
Pour l’utilisation de la mise à l’eau, nous vous remercions de respecter les consignes suivantes :
- Être un client en hébergement ou en camping de Vacances Essipit.
- Avoir signé l’acceptation des risques de la mise à l’eau OBLIGATOIRE à l’accueil.
- Avoir discuté avec un membre de l’équipe des guides kayak pour l’obtention de l’autorisation d’accès (si nécessaire).
- Ne jamais nuire aux activités guidées de l'entreprise lors de l'utilisation de la mise à l'eau (voir horaire quotidien avec l'accueil).
- Posséder les équipements requis et légaux exigés par les différentes instances législatives nommées ci-haut.
KAYAK DE MER
- Détenir au minimum une certification KDM 2, Paddle Canada 1 ou une expérience équivalente.
- Kayak de mer ponté de plus de 15 pieds, à coque rigide et possédant des compartiments étanches.
SUP
- Détenir au minimum une certification SUP Basic Flatwater ou SUP Advanced Flatwater (en fonction des vents annoncés) ou d’avoir suivi une formation en SUP avec Mer et monde écotours.
- Le port de la VFI est obligatoire en tout temps.
